Err

Newsletter - Nov 2024 - 1

Marché des transactions : baisse sur le 1er semestre 2024

Les indicateurs les plus pertinents pour juger de la bonne santé économique des pharmacies se trouvent dans le taux de marge brute et l’excédent brut d’exploitation. Or, leur évolution est en berne depuis le début de l’année pour plusieurs raisons (hausse des ventes de médicaments chers, augmentation des frais fixes et des charges de personnel même si l’inflation est retombée autour des 2%...).  

Le repli de 6% du nombre des transactions enregistrées par la société Interfimo sur le premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023 traduit une régulation du marché face à ces changements économiques amorcés l’an dernier.

Avec 740 cessions de fonds et de parts (contre 786 en 2023), dont 406 ventes de fonds (-5%) et 334 cessions de parts (-7%), le marché renoue avec les chiffres de 2020, première année de l’épidémie de Covid-19 où son dynamisme avait été contrarié par des reports d’opérations.  

Ce contexte économique, marqué également par une hausse des fermetures d’officines, explique aussi le manque d’attrait actuel pour l’installation. Néanmoins, le marché pourrait se ressaisir avec la légère baisse des taux (atterrissage attendu autour de 3% en fin d’année, voire un peu en-dessous) et la tendance baissière des prix si elle se poursuit de manière suffisante.

Rédigé le  3 nov. 2024 20:58  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site