Err

Vendez votre pharmacie en toute sérénité

Il n'est jamais trop tôt pour planifier la vente de votre pharmacie. En tant que propriétaire de pharmacie, la vente éventuelle de votre pharmacie est l'un des événements les plus importants de votre vie professionnelle. Ça l’est également pour vos employés et vos clients. Cependant, le processus de vente d'une officine pharmaceutique peut s’avérer assez complexe. Nos conseillers experts Pharmacessions en achat, vente et transfert de pharmacies sont là pour vous aider.

Bien planifier votre projet de cession avant la mise en vente de votre pharmacie

Pharmacessions dispose des outils et des ressources dont vous avez besoin pour planifier la vente de votre pharmacie. Nous vous conseillons, étape par étape, pour que vous sachiez exactement ce qu'il faut faire pour réussir votre vente. Vous devez planifier l’ensemble de votre démarche en anticipant la mise à jour de votre bail commercial les contrats de travail de leasing et en retirant de votre compte d’exploitation tous ce qui n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la pharmacie. Une vente de pharmacie cela se prépare afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et présenter votre projet de cession au mieux. Si vous ne planifiez pas votre vente, vous pourriez avoir des déconvenues aussi nous avons l’habitude et réalisons au préalable à la vente de la pharmacie un audit juridique fiscal et social permettant de résoudre en amont des difficultés. Une préparation stratégique vous aidera à bénéficier pleinement de la pleine valeur du travail de toute une vie. L’acquéreur de votre pharmacie profitera de vos actions et exploitera sereinement et vous aurez ainsi la satisfaction d’assurer à votre acquéreur la pérennité de l’exploitation de la pharmacie cédée. La recherche du meilleur profil d’acquéreur pour la vente de votre pharmacie est importante à nos yeux pour transmettre votre officine en étant certain que chacun y trouve son compte.

Pourquoi proposer son officine à la vente ?

Vous devez considérer avant tout les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager la vente de votre pharmacie. C’est un processus qui se déroule en deux phases. Vous commencez par planifier votre succession puis vous lancez le projet de vente de votre pharmacie. Vous souhaiterez certainement maximiser les conditions financières et optimiser votre fiscalité alors contactez-nous pour que nous mettions notre expérience à votre service. Votre objectif, entre autres, est de créer un capital pour financier votre retraite et votre succession. Vous voulez transmettre le fruit de votre travail et continuer à être fier de cette réussite et que cela perdure. Vous devez définir comment faire s’il est utile de céder totalement ou partiellement votre pharmacie. Votre vente peut se réaliser de différente manière, l’association ou une vente progressive ou une cession pure et simple. La cession d’un fonds de commerce ou des titres de votre société ont selon le cas des avantages et des inconvénients.  Mettre son officine à la vente déclenche de nombreuses questions. Serez-vous impliqué financièrement à la suite de la cession par une garantie d’actif et de passif ou pas ? Essayez de trouver un pharmacien sérieux et solide financièrement pour reprendre votre affaire et votre équipe n’est pas forcément simple. Vous devrez structurer le transfert de propriété pour que le nouveau propriétaire réussisse. Il sera dans votre intérêt moral et professionnel de contribuer à maintenir la prospérité de la pharmacie vendue. 

Pharmacessions s’engage sur la durée, dans la vente de votre pharmacie

Il est probable que vous ne vendiez qu'une ou deux pharmacies au cours de votre carrière. En vous préparant et en bénéficiant des meilleurs conseils et avis possibles, vous pouvez transférer la propriété de votre pharmacie au meilleur prix. Vous assurez également l’avenir professionnel de votre successeur. Pour vous aider à réaliser une bonne vente nous nous engageons à :
 
- Élaborer un plan de succession
- Evaluer votre fiscalité et votre disponible après cession net d’impôt sur les plus-values.
- Profiter des avantages fiscaux actuels tel que les exonérations de plus-values professionnelles pour un départ à la retraite.
- Vous aider à trouver des acheteurs potentiels disposant d’un apport adéquat.
- Éviter une vente à un prix inférieur à la valeur réelle de votre officine.
- Suggérer des options de financement pour l'acheteur potentiel
- Aider à la transition avec les nouveaux propriétaires
- Conserver votre équipe de salariés conformément au droit du travail.

Prenez en compte dès à présent ces 7 problématiques liées à la vente de votre officine :

1. Les impôts et taxes : Vous devez comprendre les conséquences fiscales de la vente de votre pharmacie. Nous travaillons avec des avocats fiscalistes et des experts-comptables qui s'occupent régulièrement de la vente d’officines pharmaceutiques. Le Cabinet est au fait des problématiques fiscales et en relation permanente avec les conseils vendeur ou acquéreur des dossiers en cours. Nous n’hésitons pas à demander l'aide de ces professionnels si nécessaire à travers des consultations spécifiques et ce préalablement à la prise de mandat ou la vente de pharmacie. Des questions clés sont à discuter préalablement à une prise de décision éclairée permettant de privilégier et d’optimiser vos intérêts.
 
2. Les contrats de leasing : Lors d’une cession les contrats de leasing et de maintenance sont généralement repris mais ce n’est pas systématique. En effet, lorsque qu’il y en a beaucoup et que cela représente des sommes importantes à payer sur les années à venir, c’est problématique. Nous conseillons à nos clients de rechercher les contrats avec les conditions générales afin de faire un tableau avec les couts et les durées d’engagement. Dans le cadre des négociations nous constatons régulièrement que des économies importantes sont à faire par l’acquéreur lors du renouvellement de certain contrat. Nos délégués sont rompus à cela et pourrons vous être utiles. 
 
3. La propriété de l'immeuble : Si vous êtes propriétaire de l'immeuble dans lequel la pharmacie est située, prévoyez la mise en place d’un bail commercial respectant la Loi Pinel avec un loyer qui soit cohérent avec l’économie de l’officine de pharmacie cédée. Un loyer trop élevé serait peut-être de nature à motiver le futur acquéreur de faire transfert dans des locaux lui appartenant. La vente de l'immeuble en même temps que la cession de la pharmacie pourrait être un moyen de passer à autre chose et percevoir un capital plus important. La vente des murs est souvent un atout favorisant la vente de votre pharmacie.
 
4. Les salariés de la pharmacie : Lors d’une vente que ce soit d’un fonds de commerce ou des titres de société, le code du travail impose la reprise des contrats de travail en cours avec l’ancienneté. Toutefois, nous rencontrons régulièrement des dossiers ou la masse salariale est hors norme et cela pénalise l’excédent brut d’exploitation servant de base à l’évaluation du prix de vente. Il est primordial de maintenir une masse salariale en relation avec les ratios habituels de la profession. Sous le contrôle d’un avocat spécialisé en droit social ou de votre expert-comptable anticipez cette situation.
 
5. Le stock de marchandises : Lors de la cession du fonds de commerce de pharmacie, votre acquéreur achètera en plus les marchandises stockées. Généralement le stock correspond à 8 à 10% du chiffres d’affaires HT et le montant sera quantifié par un inventoriste indépendant la veille du jour de prise de possession. L’application d’une charte tel que l’ANIP ou l’ODIP sera de nature à exclure les périmés à 6 mois, retirer les produits abimés ou ne se faisant plus et une remise sera appliquée en fonction du taux de TVA et le volume par catégorie de produit. Le cout de l’inventaire de cession est généralement partagé en deux entre acquéreur et vendeur. Le stock HT repris par votre acquéreur est généralement payé sur 1 an à travers 4 échéances trimestrielles. Dans le cas d’une cession de titre, le stock doit également être inventorié par un tiers afin que le bilan de cession soit établi.
 
6. La clause de non-concurrence : une fois la cession de votre pharmacie réalisée vous devrez vous conformer à une clause de non-concurrence conformément aux accords que nous aurons négociés. Cette clause de non-concurrence est généralement prévue sur une durée minimum de 5 ans et dans un périmètre exprimé en kilomètre à vol d’oiseau autour de votre officine. Il est important d’y réfléchir car cela pourrait vous empêcher de racheter une pharmacie proche de chez vous ou également vous empêcher de travailler en qualité d’assistant dans ce périmètre. Nos délégués régionaux ont l’expérience et les arguments afin de trouver un accord rassurant pour votre acquéreur et vous-même.
 
7. Le nouveau propriétaire de la pharmacie : En général, nous prévoyons une passation de consigne d’au moins un mois préalablement à la cession afin que votre acquéreur maitrise l’outil informatique, l’organisation interne de la pharmacie et connaisse un peu mieux sa future équipe et vos fournisseurs.

Bénéficiez de conseils et services confidentiels pour la vente de votre officine pharmaceutique

Profitez des services de nos conseillers Pharmacessions pour vendre votre pharmacie. Faites confiance à une équipe d'une équipe d'experts qui garantit la protection de vos intérêts financiers et juridiques. Les conseils de notre équipe, qui possède une expérience inégalée dans les transactions pharmaceutiques. Nos conseillers en vente de pharmacies peuvent :
 
- Répondre à vos questions et préoccupations, de la planification initiale jusqu'à votre transfert de propriété
- Maintenir un haut niveau de confidentialité afin que vous puissiez commencer à planifier bien avant votre vente éventuelle
- Vous fournir des ressources et des options qui peuvent vous aider à économiser du temps et de l'argent
- Vous aider à trouver des acheteurs potentiels qui répondent à vos besoins spécifiques
- Vous aider à identifier le type d'acheteurs qui poursuivront le travail que vous avez accompli dans votre pharmacie
- Recommander des options de financement à votre acheteur potentiel

Nous proposons de options de financement à l’acheteur de la pharmacie

Il existe de nombreux moyens de financement différents pour l'achat d'une pharmacie. Les plus courantes sont :
 
- Les prêteurs traditionnels, banques organismes de crédits, professionnels, etc.
- Les répartiteurs pharmaceutiques et certain groupement d’achats interviennent à travers des booster permettant de majorer l’apport initial d’un acquéreur. Les modalités ne sont pas toutes identiques et doivent être étudiées attentivement au niveau des taux, durée de financement et les modalités de sortie si cela se passe à travers un contrat obligataire.
- La CAVP (caisse d’assurance vieillesse de Pharmacien) propose un booster permettant de majorée considérablement l’apport d’un primo installé à travers un prêt sur 15 ans avec 12 ans de différé d’amortissement. 
- L'acheteur peut également obtenir dans certain cas un prêt vendeur venant aussi compléter son apport tout en rassurant le banquier.
 
Il en existe bien d’autres. Nos conseillers vous donneront toutes les informations nécessaires sur le financement du transfert de propriété de votre pharmacie. Quelle que soit la source choisie pour financer la vente d’une pharmacie la collecte et l’analyse rigoureuse des données financières est essentielle. Notre cabinet spécialisé en vente de pharmacie avec le concours de votre expert-comptable montera votre dossier de vente pour mettre en évidence tous les avantages de la pharmacie que vous souhaitez céder.

Pharmacessions est une agence spécialisée dans les transactions pharmaceutiques. Nous vous proposons d'estimer gratuitement la valeur de votre pharmacie et votre disponible après cession selon les différentes modalités de vente possible.( vente du fonds de commerce, cession de titres etc..).
Notre délégué régional vous rencontrera afin de répondre à vos questions et se chargera du suivi de votre dossier en relation avec le siège du cabinet.
A ce jour, notre cabinet a réalisé plus de 500 transactions de pharmacies.
Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons selon vos instructions en toute discrétion.